Japon Un marché à défendre pour les vins français
S'ils restent les premiers vins importés au Japon, les vins français ont enregistré une baisse de leurs ventes sur ce marché en 2003 et 2004, alors que le marché japonais des boissons alcoolisées s'est libéralisé. Dans le même temps, les exportations de vins américains au Japon ont progressé ces dernières années.
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Au pays du Soleil levant, les vins français bénéficient d'une très bonne image,. Considérés comme des crus prestigieux et élégants, ils sont les premiers vins importés sur ce marché lointain (45% de parts de marché en volume, plus de 60% en valeur). Les Japonais urbains, et particulièrement les femmes et les jeunes, sont friands de nos Bordeaux, Bourgogne ou Côtes du Rhône, sans oublier le Beaujolais Nouveau, qui chaque année constitue là-bas un véritable événement. En 2003, pour la première fois, le Japon a devancé l'Allemagne au rang de premier importateur en volume de Beaujolais dans le monde avec 600 000 caisses. L'année passée, les expéditions de Beaujolais Nouveau au Japon ont augmenté de 27 % selon Inter-Beaujolais. Mais le triomphe du Beaujolais primeur au pays du saké est un peu l'arbre qui cache la forêt. Car bien que leaders parmi les vins importés au Japon, les vins français dans leur globalité n'affichent pas des résultats très glorieux ces derniers temps. |
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